Droit de la famille

Autres interventions
en droit de la famille

Parce que le droit de la famille régit les rapports entre personnes unies par des liens de parenté ou d’alliance, son champ est large et il représente une grande partie des affaires traitées par les magistrats en matière de droit civil. Maître Alexandra HUYGHE, avocate au barreau de Grasse intervenant en droit de la famille, vous représente et défend vos droits lors d’un divorce ou d’une séparation, ainsi que dans tous les événements de la vie nécessitant un conseil ou un accompagnement en droit de la famille : modification des jugements de divorce ou de garde d’enfant et pension alimentaire, questions de filiation paternelle, héritage et succession.

Modifications de jugements de divorce ou séparation

Après un jugement ou une convention de divorce, ou après un jugement rendu sur la garde des enfants ou sur la pension alimentaire, ou après une convention parentale homologuée par un juge, il est possible de revenir sur les accords conclus ou le jugement rendu précédemment.

Votre avocate en droit de la famille intervient par exemple si vous souhaitez revenir sur le partage des biens après un divorce par consentement mutuel, ce qui est possible lorsqu’un bien a été oublié au moment de la liquidation ou lorsqu’il y a eu un vice du consentement. Après un divorce judiciaire, elle défend également vos droits si le partage est remis en cause, du fait d’une sous-évaluation des biens :

Maître Alexandra HUYGHE vous accompagne pour mener une action en nullité du partage (si consentement mutuel) ou en complément de part, ou pour vous défendre si vous êtes assigné dans le cadre d’une telle procédure.

Vous pouvez également avoir besoin du soutien et de l’expertise de votre avocat pour une modification du droit de visite et d’hébergement : soit parce que le juge aux affaires familiales a initialement fixé ce droit et qu’il doit être à nouveau saisi pour toute demande de changement, soit parce qu’il existe un désaccord sur le fait de modifier les modalités initialement fixées d’un commun accord.

Pension alimentaire

La pension alimentaire fixée lors d’un divorce amiable ou judicaire, d’un jugement de séparation ou d’une convention parentale, peut être également révisée. Cette révision doit se baser sur de nouveaux éléments prouvant une augmentation des revenus du parent qui verse la pension, ou au contraire une diminution des ressources (augmentation des charges et/ou baisse de revenu) du parent qui la reçoit, ou une évolution des besoins de l’enfant, ou encore à la suite d’un changement de mode de garde de l’enfant. Le soutien de l’avocat permet au débiteur de saisir le JAF pour toute demande de réduction ou de suppression de la pension alimentaire, et au créancier de solliciter une augmentation du montant de la pension si celle-ci est devenue insuffisante.
Ces démarches de révision sont indépendantes de la réévaluation annuelle de pension alimentaire, fixée à l’avance par le jugement en fonction de l’indice des prix à la consommation.

Établissement ou contestation de filiation

Votre avocate en droit de la famille est également compétente pour vous assister dans vos démarches d’établissement de filiation en l’absence de reconnaissance du père, de recherche de paternité, de contestation de filiation paternelle, ou encore d’obtention d’une pension alimentaire une fois la filiation paternelle établie. Les affaires de filiation sont sensibles : au-delà des questions financières, elles touchent d’importants enjeux affectifs. Maître Alexandra HUYGHE vous représente et vous conseille avec un sens aigu de l’écoute et de l’empathie. Votre avocate met à votre service son expertise en droit familial sans jamais perdre de vue la dimension humaine de votre histoire.

Succession et héritage

Liées à des épreuves de la vie souvent douloureuses, les questions de succession et d’héritage font parfois l’objet de litiges. Le soutien d’un avocat spécialiste du droit familial vous permet de défendre vos droits et de résoudre les problématiques de succession plus sereinement. Alexandra HUYGHE intervient pour les sorties d’indivision, lorsque le partage amiable n’est pas possible. Elle accompagne également les héritiers qui souhaitent demander une annulation du partage dans les 5 ans après le règlement de la succession, ou une demande de complément dans les 2 ans. Dans les situations non litigieuses mais complexes, le recours à un avocat en droit de succession permet de prévenir les litiges et de veiller à vos intérêts afin de vous éviter d’être lésé au cours du processus de succession, parfois long.

Changement de nom de famille et choix du nom d’usage de l’enfant

Il arrive parfois qu’en cas de séparation ou de divorce, le parent qui n’a pas transmis son nom de famille à son enfant, souhaite qu’il soit adjoint au nom de naissance. Ou encore qu’un parent souhaite voir modifier le nom de famille de l’enfant mineur, notamment suite à une procédure de retrait de l’autorité parentale. Ou bien encore, un enfant majeur souhaite voir modifier son nom de famille. Maître Alexandra HUYGHE, Avocat à Cannes, pourra vous accompagner et vous conseiller pour toute procédure de changement de nom de famille ou d’ajout d’un nom d’usage